--- ASSOCIATION BÉNÉVOLES RETRAITÉS SNCF ---

une association qui aide à trouver ceux qui cherchent à aider

Notre histoire

Déjà plus de 10 ans d’accompagnement au service du bénévolat avec le soutien financier de la Fondation SNCF et l’appui de SNCF.

Les grandes étapes

2006 / 2010 :  Développer le cercle des bénévoles cheminots  

Créée en 2006, à l’initiative de la Fondation SNCF, l’Association des Bénévoles Cheminots pour la Fondation (ABCF) témoigne de la volonté de SNCF, via sa Fondation,  de sensibiliser et faciliter les salariés et les retraités de l’entreprise à l’engagement bénévole.

 

Trois missions résument notre action au cours de cette période :

  • promouvoir le bénévolat auprès des salariés et retraités non engagés ainsi que leur famille.

  • accompagner les potentiels bénévoles dans la recherche d’actions solidaires correspondant à leurs aspirations et disponibilités.

  • mettre en relation les bénévoles et les associations partenaires de la Fondation SNCF ayant besoin de bénévoles dans leur région.

Au plus près du terrain avec la mise en place d’un réseau d’Animateurs Régionaux qui par leur ancrage territorial développe le bénévolat de proximité par des manifestations régionales :

  • Cérémonies « Coup de Cœur » de la Fondation SNCF.

  • Participation aux sessions de préparation à la retraite.

  • Rencontres associatives organisées dans l’entreprise et forums SNCF.

 

Des outils de communication

Pour nous faire connaître et faire connaître les besoins en bénévoles des  associations partenaires de la Fondation :

  • Dépliants d’informations et affiches, flyers.

  • Publication d’articles dans les journaux d’entreprise et la lettre aux pensionnés.

  • Mailing auprès des salariés et retraités

2011 / 2015 : Le repositionnement et l’évolution de l’association

  • Évolution de l’association qui construit son projet associatif en intégrant la possibilité de s’ouvrir aux salariés du Groupe et en ouvrant ses partenariats au-delà de ceux de la Fondation SNCF.

  • Ces nouvelles orientations permettent à l’association de s’inscrire dans le dispositif global de solidarité du Groupe SNCF et de répondre à des demandes formulées comme :

  • Télémaque avec la Direction RH, pour parrainer des jeunes étudiants vers l’excellence.

  • Les Interventions en Milieu Scolaire pour le pôle sociétal.

Cette évolution entraîne un changement de nom de l’association qui devient Association Bénévoles SNCF(ABSNCF) et un tissage relationnel plus étroit avec l’Entreprise ainsi que des facilitations accordées pour l’installation des Animateurs Régionaux.

Un processus avec RHAS est lancé pour formaliser les moyens d’informer les futurs retraités.

La construction du site Internet (présentation d’ABSNCF, appel à bénévoles,..) par la mise en place d’un web-master, vient donner un nouvel élan à l’association.

2016 / 2020 : Les 10 ans d’Association Bénévoles SNCF et le temps du Changement.

Avec l’élargissement du périmètre de la Fondation SNCF à l’ensemble  des 5 entités SNCF, de nouvelles orientations nous sont données, en 2016,  par SNCF et la Fondation SNCF, pour  accompagner, uniquement,  les retraités du Groupe SNCF, intégrant KEOLIS et SNCF LOGISTICS.

Devenant l’Association BÉNÉVOLES RETRAITES SNCF pour l’ensemble des retraités du Groupe, de nouveaux statuts, un nouveau nom avec un nouveau logo sont proposés aux adhérents. Ces nouvelles données sont validées lors de l’Assemblée Générale de mai 2017.

Forte de ses 10 ans de solidarité, avec ses plus de 1000 adhérents et plus de 60 000 heures de bénévolat, l’association consolide les actions menées depuis sa création et en développe  de nouvelles. Ses ambitions sont inscrites  dans son projet associatif 2017/2021 avec de nouvelles actions comme l’appui à la Protection Civile, les « Ateliers de sensibilisation au bénévolat » et le lancement de « Coups de Pouce » financiers à destination de Bénévoles Retraités SNCF portant des projets associatifs.   

Cette nouvelle ligne directrice conduit l’association à s’appuyer sur une communication ciblée sur les futurs retraités et retraités du Groupe SNCF avec l’appui des services SNCF et de sa plateforme « Réactifs » qui nous aident à faire le lien avec les futurs retraités et retraités.

Avec la mobilisation de ses adhérents et l’appui de SNCF et de la Fondation SNCF qui nous soutient financièrement, BÉNÉVOLES  RETRAITES SNCF se donne un nouvel élan pour développer l’engagement bénévole, ponctuel ou sur la durée, de quelques heures ou plus, auprès des retraités SNCF.

 
 
  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF