--- APPEL A BÉNÉVOLES ---

 

                             Une orientation et des formations pour les jeunes
Les entreprises de rénovation des installations ferroviaires, dont SNCF Réseau, manquent de ressources, notamment en région parisienne. Pourtant, beaucoup de jeunes, en Ile de France et limitrophes, ne trouvent pas de débouchés.

MECATEAMCLUSTER (www.mecateamcluster.org), est un pôle unique en France composé d’une centaine d'entreprises, de collectivités, centres de formation publics et privés. Cette association, située sur le territoire de la Communauté urbaine Creusot Montceau, met en commun des compétences et moyens des adhérents pour accroître leurs performances économiques, leur compétitivité en maintenance des installations ferroviaires, capacité d’innovation, recherche de financement, montée en compétences de leurs salariés… Il permet ainsi aux petites entreprises de bénéficier de ces moyens et renforce le secteur industriel français.

C’est dans ce cadre que MECATEAMCLUSTER organise, avec des partenaires, des formations en alternance pour la maintenance d’engins de travaux ferroviaires.

Le principe est de compléter des formations existantes avec des modules spécifiques de sécurité ferroviaire, d’environnement des engins mobiles, ainsi que l’hydraulique.

- BAC PRO MEI (MAINTENANCE DES  ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS À COLORATION FERROVIAIRE). En période de formation en milieu professionnel

- MENTION COMPLÉMENTAIRE MIOP MAINTENANCE DES INSTALLATIONS OLÉOHYDRAULIQUES ET PNEUMATIQUES À COLORATION FERROVIAIRE : contrat de professionnalisation

- BTS ÉLECTROTECHNIQUE À COLORATION FERROVIAIRE : apprentissage

- LICENCE PRO MÉCATRONIQUE À COLORATION FERROVIAIRE : contrat de professionnalisation

La mobilité des futurs étudiants est facilitée grâce à l’hébergement en internat dans les lycées partenaires, chambres du CROUS et foyers de jeunes travailleurs, à Montceau les Mines et le Creusot (bus de liaison).

 

Les débouchés sont nombreux : locaux,  dans toute la France : Nancy, Lille, Arras, Aubagne, Rouen, Strasbourg, Saint Pierre des Corps et surtout en région parisienne. Mais les jeunes en recherche d’orientation ignorent ces possibilités

Nous avons besoin de bénévoles

pour intéresser les jeunes, leurs professeurs et leurs parents à ces formations en alternance ou apprentissage, de type industriel, sur 4 niveaux bac, bac + 1, BTS et licence :

- comportant beaucoup de pratique.

- rémunérées et avec un hébergement.

- avec une quasi-certitude de débouchés.

- dont les stages en entreprise sont quasiment garantis.

- où chaque niveau donne accès à d’autres études supérieures.

Les bénévoles qui veulent s'investir sur ce sujet bénéficier d'une présentation préalable et visiter le centre de formation de Creusot-Montceau et peuvent aussi rencontrer des responsables, obtenir une documentation et voir les flyers ci-dessous.  

Contacts :

MECATEAMCLUSTER  : Virginie BONNIN                                 contact@mecateamcluster.org

ABSNCF                           Monique FOURNIER-LAURENT       mfournierlaurent@yahoo.fr

Bac Pro

BTS

Licence Pro

Missions complémentaires

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF