--- RÉGION AUVERGNE RHÔNE ALPES ---

Quelques exemples d'actions

En 2018

En 2017

En 2016

En 2015

Accompagnement des personnes mal- ou non-voyantes par les bénévoles SNCF             Rhône-Alpes :

Une première réussie

Lundi 7 janvier, dans le cadre de leur projet : « HandiCub »,dix sept élèves de troisième du collège Le Monteil de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) ont invité la présidente du Mouvement des Aveugles et Handicapés Visuels Unis (M.A.H.V.U) de la Loire - Haute-Loire, Mme Zahia Belhadj-Gheno.

Il s’agit pour ces mini entrepreneurs de concevoir et de réaliser la version adaptée à la fois aux aveugles et aux malvoyants du fameux « Rubik’s Cub ».

Deux versions : une première, où chaque face présentera un relief en formes différentes facilement différentiables au toucher : carré, flèche, cœur, etc. La seconde où chaque face sera colorée dans des teintes contrastées afin de ne pas les confondre. C’est en cela que l’avis de Zahia Belhadj-Gheno, elle-même malvoyante,  a été sollicité.

Pour la convoyer depuis Saint-Etienne, distante d’une trentaine de kilomètres, et l’accompagner dans l’établissement, José Claveizolle, Bénévole SNCF, s’est proposé, réalisant ainsi une première en Rhône-Alpes.

Association des Bénévoles SNCF Rhône-Alpes – antenne Loire – josé.claveizolle@orange.fr – 06 08 49 41 57  Mouvement des Aveugles et Handicapés Visuels Unis (M.A.H.V.U.) - Loire et Haute-Loire - 04 77 32 66 11 - mahvu@orange.fr

En 2014

Un cheminot à la tête de la Croix Rouge de Lyon

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF