--- RÉGION GRAND EST ---

Quelques exemples d'actions

Un joli aperçu des dernières actions sur Grand Est !!!

solidaire grand Est.jpg
grand est.jpg
energie jeunes grand est.jpg

En 2018 l’action de l’Association a débuté, au collège Croix de Metz, le 8 octobre et se terminera le 25 janvier 2019. Sur cette période, 15 classes (8 classes de 6ème et 7 classes de 5ème) soit 325 jeunes bénéficieront de 3 interventions de l’Association .

Quant au collège Louis Armand, l’opération fût de grande envergure. En effet, les permanents Lorrain d’Energie Jeunes ont réussi à obtenir de la part du principal de cet Établissement scolaire une organisation consistant à permettre l’intervention d’Energie Jeunes, pendant une heure, dans toutes les classes de tous les niveaux, de la sixième à la troisième, sur une seule journée (23 classes au total de la 6ème à la 3ème, soit 575 élèves approchés en une seule journée). Cet événement méritait une appellation :

LES COLLÉGIALES D’ÉNERGIE JEUNES. L’objectif est le suivant : créer une émulation entre les élèves, les enseignants et les équipes d’Energie Jeunes. Mais pour cela il fallut mobiliser simultanément des forces vives qui furent donc constituées de deux permanents Lorrains d’Energie Jeunes, de deux jeunes en Service Civique Volontaire au sein d’Energie jeunes et de cinq bénévoles dont deux adhérents de l’Association Bénévoles Retraités SNCF, Pascal et Dominique. Chaque bénévole a ainsi animé 6 classes successives, de différent niveau, selon la planification, face à environ 150 élèves au total. La coupure de midi a permis, fort heureusement, de prendre à la cantine un déjeuner en compagnie des professeurs.

Les messages clé par niveau pour développer la persévérance scolaire étaient les suivants :

• EN SIXIÈME : Prendre de bonnes habitudes

• EN CINQUIÈME : Progresser tous les jours

• EN QUATRIÈME : Développer sa volonté

• EN TROISIÈME : Se projeter dans l’avenir

Ces face à face très structurés pédagogiquement donnent lieu à beaucoup d’échanges normalement au profit de ces jeunes adolescents, mais apportent en même temps beaucoup de gratification aux animateurs.

Le bénévolat managé avec une telle efficacité ne peut que se confirmer.

Dominique BOUCARD​, Animateur Grand Est et bénévole Energie Jeunes​

ENERGIE JEUNES GRAND EST  Le 11 décembre 2018, les Bénévoles Retraités SNCF de Lorraine sont sur tous les fronts d’Énergie Jeunes.

Ce mardi 11 décembre, l’Association Energie Jeunes avait programmé deux opérations en collège sur la Meurthe-et-Moselle, une au collège Croix de Metz de Toul, et une au collège Louis Armand de Jarville, à proximité de Nancy.

A Toul, Marie-Jeanne et Jean-Pierre sont intervenus ce même jour pour l’Episode 2 d’Energie Jeunes dans 5 classes (1 classe de sixième,4 classes de cinquième).

ER du 16oct2018.JPG
atelier sensibilisation.JPG
mandalat.JPG

Réunion annuelle des adhérents à Nancy

23 novembre  2017 : Photo de famille de la réunion "Rencontre annuelle des adhérents de l’association Bénévoles Retraités SNCF".

Une après midi pour présenter aux adhérents présents  les changements récents de l'association annoncés à l'assemblée générale

. et aussi les nouveaux projets phares lancés pour l'année prochaine comme les « Coups de pouce » le partenariat avec la protection civile pour l’engagement des cheminots retraités.......

Cet après midi fut aussi une occasion pour de très riche échanges sur le bénévolat et sur les expériences de chacun.

Merci à tous ceux qui  ont participé à ce bel évenement.

Une belle remise de médailles à des adhérents et amis de Metz

En 2016

Quelques articles sur l'activité dans la région Grand Est

En 2015

Dans le cadre d’un partenariat avec AMILOR (Association des Missions Locales Lorraines), l’animateur Lorraine Sud a organisé une demi-journée de contact avec l’entreprise.

Les jeunes à la rencontre de SNCF

Une vingtaine de jeunes gens des missions locales lorraines ont participé à une journée découverte en gare de Nancy-Ville. 

SNCF recrute : des précisions ont été apportées au niveau de l'embauche dans l'entreprise, notamment des clarifications sur certains métiers internes à l’entreprise.

Mobilité : les règles d'or pour voyager sereinement et les risques ferroviaires. La mobilité reste un frein à la recherche d’emploi pour beaucoup de jeunes. Trouver un job dans son environnement immédiat n’est pas aisé.

Découverte : la technologie moderne au service de l'entreprise : la visite du PAI (Poste d’Aiguillage Informatisé) a intéressé les stagiaires. Pour de nombreux jeunes, SNCF n’est pas toujours synonyme de technologie : cette visite a cassé cet apriori.

Quelques articles sur l'activité dans la région Grand Est

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF