--- RÉGION ILE DE FRANCE ---

Quelques exemples d'actions

Ce 1er Octobre, à Conflans Ste Honorine, s’est déroulée la première réunion d’échange entre adhérents "Bénévoles Retraités SNCF" du 78.

Le tour de table a permis de révéler que chacun avait dans « son coin » déjà une grande expérience, riche et variée d’actions dans le bénévolat.

 

L’animatrice a présenté quelques actions nationales et locales en complément de celles qu'ils connaissaient.

 

Ceci a ouvert sur un débat/échange entre tous les participants. Les avis, idées questions et remarques ont fusé de toutes parts.

 

Cette après-midi s’est passée très vite, et l’on s’est séparé car il fallait rendre la salle.

Tout le monde a été ravi d’avoir participé à cette demi -journée en considérant que ce type de rencontre était l'occasion d’échanges d'idées, et l'occasion d'un collectif humain d'anciens cheminots. Ils ont tous demandé à ce que ce genre d’action se reproduise régulièrement.

Course contre la faim :

Ce fût une superbe journée et j’espère que vous avez prit du plaisir vous aussi à la passer au côté du Service Jeunesse et auprès des 1600 jeunes tous aussi motivés les uns que les autres

Les retraités I.M.S

Image4.png

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir les Interventions en Milieu Scolaire (IMS). Ces interventions rentrent dans le cadre d’une convention passée avec la SNCF. Elles sont proposées depuis plusieurs années dans le but de sensibiliser les jeunes (primaire, collège et lycée) à la sécurité, dans les trains, aux abords des gares et à la citoyenneté. L’objectif tend en priorité à éviter les accidents, à réduire les incivilités et les dégradations de matériel.

Pour plus d’informations vous pouvez me contacter :

Marc MENARD

Animateur Régional  Ile de France (77;91;93)

Tél : 06 22 88 23 92 mail: m.menard1@numericable.com

DSC_0414.JPG

le but de sensibiliser, d'apporter un éclairage et de débattre sur l'action du bénévolat, fut atteint dans une bonne ambiance, les participants ont semblé satisfait.

Rendez-vous en 2019 pour d’autres ateliers. 

Paris, le 12 décembre s’est déroulé le premier atelier de“sensibilisation au bénévolat” organisé par l’association Bénévoles Retraités SNCF.

Pour la première, 3 animateurs IDF l’ont animé, c’était l’occasion pour eux de se présenter.

Malgré le petit nombre de participants retraités et futurs retraités, à partir de divers supports (vidéo, slides),

DSC_0408.JPG
course faim.png

Actions 2017

Championnat de France de Basket-ball adapté jeunes

Actions 2016

Championnat de France de sport adapté jeunes

Ce ne sont pas moins de 37 bénévoles SNCF dont 8 de Kéolis qui ont apportés une contribution efficace et très appréciée

pour installer, accueillir, guider, distribuer les maillots, arbitrer, remiser les espaces de compétition, assurer le reportage photographique, distribuer les paniers repas, désinstaller et aussi assurer le service à table lors du diner de gala sous les ailes du Concorde au musée de l'air du Bourget. Voila les activités auxquelles notre super équipe de bénévoles à contribué.
Cet événement s'est déroulé du 31 mai au 02 juin à Saint Denis. 635 jeunes garçons et filles représentants 112 associations se sont affrontés dans plusieurs disciplines d’athlétismes, de tennis de table, de basket, de football et natation.
Ce fût véritablement un très bel évènement.
Le  Comité Départemental de Seine Saint Denis organisait ce championnat pour la première fois. La réussite fût au rendez-vous;
réussite si l’on considère l’organisation et  le nombre de participants certes,  mais aussi réussite quand on voit l’enthousiasme, la volonté, le dynamisme des concurrents.
On sait que le sport aide ces jeunes gens et jeunes filles à vaincre leurs handicaps. A Saint Denis ils nous ont  épatés.

Ci dessous un diaporama de cette magnifique manifestation

Accueil des nouveaux adhérents IDF

Une action pour l'accompagnement d'enfants pendant l'été 

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF