top of page
nouveau.png

Opus # 2

Cette nouvelle rubrique est un lieu où des sujets "Informatique" seront abordés de façon simple, en vulgarisant et  démystifiant la technique. Outils, logiciels, trucs astuces, sujets libres seront exposés. L'avenir de cette rubrique ne dépendra que de vos retours Le Webmaster

Aujourd'hui je vous propose de parler de Gmail et des SSD

Gmail : l'outil de messagerie de Google

Le but de cet article est d'apporter quelques astuces, peut être connues, de Gmail.

1) l'adresse de messagerie

Tout d'abord l'adresse de messagerie. Pour créer une adresse nous sommes souvent tentés de mettre nom et prénom (ou l'inverse) avec un point au milieu. Et bien sachez que Gmail ignore les points dans les adresses mail

Donc marc.dupont@gmail.com est exactement pareil marcdupont@gmail.com. Les points avant l'arobase sont ignorés. Attention cette règle ne s'applique pour les autres symboles contenus dans l'adresse et ceci ne vaut que pour la messagerie "Gmail".

 

2) Possibilité d'annulation lors de la rédaction d'un message, celui-ci est envoyé dès l'appui de la touche "Envoyer". Peut être auriez vous voulu le relire ou autre, trop tard c'est parti. He bien il est possible de paramétrer un délai d'attente avant l'envoi définitif. De même pour l'action "Supprimer". Il existe un paramètre permettra suspendre l'action de quelques secondes (pour annulation et suppression). Cliquez d'abord sur la roue dentelée (en à droite : "paramètres" et puis après allez dans l'onglet  "Général"

Voilà  comment cela se présente, "Annuler" permet

de stopper l'action.

gmail 1.jpg

Le message suivant apparait, si vous cliquez sur "Annuler" tout s'arrête et vous récupérer la main

gmail 2.jpg

Autre astuce :

Lorsque vous rédigez un nouveau message : une fenêtre de taille fixe s'ouvre en bas à droite de l'écran. D'abord cette fenêtre est de taille fixe et ne peux être ni agrandie, ni déplacée ; pas forcément commode. Il faut  tout d'abord remarquer la double flèche en haut à droite de cette fenêtre de saisie "nouveau message".

 

Et si vous appuyez sur la touche shift (restez appuyé) et que vous cliquez sur cette double flèche une nouvelle fenêtre apparait alors. Fenêtre que l'on peux déplacer comme on veut et même la mettre en plein écran si l'on veut. Attention, Attention il ne faut pas oublier de restez appuyer sur la touche "Shift" sinon la fenêtre reste bloqué en plein écran

shift.jpg

+

double flèche.jpg

=

fenetre.jpg
2862516782_1.jpg

SSD vous connaissez? 

Si l'envie d'un nouvel ordinateur vous venait vous verriez autant sur le Web qu'en magasin apparaitre dans le descriptif des termes comme "250 Go SSD" dans la rubrique "Stockage".

Ce système de stockage remplace de plus en plus nos anciens disques dur. Alors c'est quoi? SSD veut dire Solid State Disk. Tiens on retrouve quand même le terme Disque. Ce sont des supports de stockage "électroniques" de type proche de mémoire Flash. Ce nouveau composant stocke l'information comme nos anciens disques durs mais avec certains avantages. 

Ses avantages sont :

   1) sa rapidité puisque il n'y à pas de disque qui tourne ni de tête de lecture, l'accès aux données est quasiment immédiat.

   2) sa taille et son poids sont très réduit. Dans un futur, qui a déjà commencé, nos disques actuels sont voués à disparaitre.

 Les formats sont assez variés dépendant de l'utilisation. Voici quelques exemples de format possibles.

SSD 1.png

Format M2 : sur la carte mère

SSD 2.png
SSD 3.png

Format 2" 1/2 : en remplacement du disque dur d'un portable

Format externe

Ce dernier se connecte avec un câble sur le  port USB comme un disque dur externe et s'emporte dans la poche. taille 6 cm X 3.5 cm X 1 cm !!

Donnez-nous une noteJe ne suis pas fanPas superBienParfaitJe l'adoreDonnez-nous une note

Votre note a bien été envoyée

Erreur d'envoi !!

SVP avant de partir prenez un instant pour donner une note à cet article. Et si besoin vous pouvez toujours faire une remarque via le menu contact. Bien à vous le Webmaster.

bottom of page