--- APPEL A BÉNÉVOLES ---

GWH recherche des sensibilisateurs aux gestes qui sauvent

Global Heart Watch (GHW) est une association créée en septembre 2013 par Gilbert Blaise, Directeur délégué Environnement de Travail SNCF qui vise à lutter contre l’arrêt cardiaque

Aujourd’hui, l’arrêt cardiaque en France cause 40 000 morts par an. On estime que 30% des arrêts cardiaques surviendraient sur le lieu de travail. Seules 4% des victimes survivent faute d’intervention précoce, car plus de 80% des témoins ne connaissent pas les gestes qui sauvent.
Pour lutter contre ce fléau, la Fondation SNCF est partenaire de l’association Global Heart Watch (GHW) au travers du mécénat de compétences. L’Association Bénévoles Retraités SNCF s’y associe par la recherche de bénévoles en Régions.

GHW recherche des salariés ou retraités bénévoles habilités à sensibiliser aux premiers gestes qui sauvent (titulaires du brevet de Sauveteur Secouriste du Travail minimum). Pour ceux qui n’en sont pas titulaires, une formation leur sera proposée à la demande. Les sensibilisateurs participeront à des événements de sensibilisation à la lutte contre la mort subite de l’adulte par arrêt cardiaque dans un des bâtiments tertiaires SNCF en France (aujourd’hui il existe 135 sites en Direction Régionale ou Centrale).
L’association GHW organise des sessions de sensibilisation. Une stratégie de communication est mise en place par GHW, avec l’aide de l’entreprise, afin d’inciter le plus grand nombre d’agents à venir suivre les sessions de sensibilisation. Ces sessions sont animées par des sensibilisateurs déjà formés. Durant ces sessions, les agents apprennent à réagir face à un arrêt cardiaque, à appeler les secours, faire le massage cardiaque et à utiliser un défibrillateur automatique. A la fin de la journée, GHW propose aux sensibilisés de devenir adhérents de l’association et de repartir avec un logiciel d’auto-formation et un mannequin gonflable à la condition qu’ils s’engagent à former leur propre entourage. Ainsi GHW espère créer un réseau d’adhérents aidant à sensibiliser et former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent.


Si vous désirez en savoir plus vous pouvez aussi cliquez sur www.globalheartwatch.org

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Metallic

© Bénévoles Retraités SNCF