--- LA RÉGION PAYS DE LA LOIRE ---

entraide scolaire.jpg

 Aidez des enfants en difficulté scolaire à domicile

Entraide Scolaire Amicale (ESA) 

En cette fin d’année scolaire l’association Entraide Scolaire Amicale recherche des bénévoles afin d’aider des enfants en difficulté scolaire (de la primaire à la Terminale) : aide aux devoirs, organisation et méthodologie dans leur travail, développement du goût des apprentissages, en vue d’acquérir de la confiance en soi et de l’autonomie. 

Informations sur cette mission

 

Lieu : sur Nantes et Angers

Début de la mission : Dès que possible

Durée : sur l’année scolaire

Fréquence : 1h par semaine en dehors des vacances scolaires

Description : L'Entraide Scolaire Amicale est agréée complémentaire de l'enseignement public depuis 2015.

Ses bénévoles aident des enfants en difficulté scolaire que leurs parents ne peuvent pas aider faute de connaissances et de moyens financiers.

Actuellement, 4200 enfants sont accompagnés sur toute la France, dont 170 à Nantes et Angers.
L’Entraide Scolaire Amicale propose un accompagnement personnalisé :

  • Un bénévole aide un enfant une fois par semaine à son domicile à proximité du domicile du bénévole.

  • Tous les niveaux sont concernés du CP à la Terminale.

  • Le bénévole et la famille se mettent d’accord sur l’horaire de l’intervention

  • La mission du bénévole se distingue d’une simple aide aux devoirs par un travail d’accompagnement sur les méthodes et un retour sur les lacunes afin que l’enfant acquiert confiance, estime de soi et motivation afin de le mener à l’autonomie.

 

Informations pratiques :

Un protocole d’accueil et d’accompagnement par le responsable de l’antenne est mis en place (formations, ressources en ligne, etc.)
Compétences et aptitudes requises :

- Adhésion à la Charte et aux valeurs de l’E.S.A.
- Qualités relationnelles et humaines

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter :

Mireille Van Sant - Antoine     Animatrice régionale :

mireille.vansantoine@orange.fr / 06 24 71 73 17

Pendant la crise sanitaire : un protocole rigoureux est mis en place et nous nous adaptons en fonction des spécificités des familles et des bénévoles.

 

Vous aimez le contact, le travail en équipe ? Vous avez un peu de temps libre ? Vous souhaitez vous impliquer dans le bénévolat ?

 

​ 

 

DEVENEZ ANIMATEUR/ANIMATRICE RÉGIONAL(E) DÉPARTEMENTAL(E) BÉNÉVOLES RETRAITÉS SNCF

L’association Bénévoles Retraités SNCF, créée par la Fondation SNCF en 2006 et forte de plus de 1000 adhérents, a pour objectif de promouvoir et de développer le bénévolat des retraités du Groupe SNCF et de leur famille.

Elle met les bénévoles cheminots retraités en relation avec des structures associatives partenaires, œuvrant dans le domaine de la solidarité et les accompagne dans la mise en œuvre de leur engagement.

Pour être au plus près du terrain, un Animateur Régional / Départemental est en place dans chaque région. Sa mission est de représenter l’association, de mobiliser des futurs retraités et retraités du Groupe SNCF pour se porter volontaires afin d’aider ponctuellement ou sur la durée des associations à la recherche de bénévoles pour poursuivre leurs actions.

candidat 1.png

 

La mission sera d’identifier les besoins de bénévolat des associations partenaires locales, de rechercher des bénévoles, de les accueillir et les informer sur les actions de solidarité qu’il est possible de réaliser dans le cadre des besoins recensés. Tous les domaines de la solidarité sont concernés.

Les animateurs régionaux s’engagent habituellement à nos côtés à hauteur de 1 journée par semaine en moyenne. Pour vous aider dans votre mission, l’association Bénévoles Retraités SNCF vous proposera une formation au rôle d’animateur, accompagné d’un

guide comprenant des éléments pratiques, des contacts régionaux... Vous pourrez également vous faire aider par d’autres bénévoles qui seraient volontaires pour participer à l’animation régionale.L’association vous fournit un budget pour l’animation des adhérents, l’organisation d’évènements, ainsi qu’un équipement matériel. Vos frais à l’occasion de l’exercice de votre mission seront remboursés, dans la limite de plafonds de dépenses. 

candidat 2.png

Cette mission vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus? Faire acte de candidature?

Contacter Jacky BAUDOIN, Président de l'association jbaudoin.brsncf@gmail.com / 06 22 94 21 35